Pour en savoir un peu plus sur mon parcours…

J’ai commencé mon parcours professionnel en étant docteur en pharmacie. Diplômée depuis 2009, année où j’ai passé ma thèse à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, j’ai ensuite suivi une formation de « Management des Entreprises du Secteur de la Santé » à l’IAE de Lille. À la faveur d’un stage en entreprise, j’ai découvert le poste de pharmacien responsable en parapharmacie. J’ai exercé ce métier pendant plus de dix ans.

En 2015, lors de ma seconde grossesse, j’ai été suivie par une sage femme sophrologue dans le cadre d’une préparation à l’accouchement. Cette expérience m’a permis de découvrir les bénéfices de cette pratique, en particulier dans la gestion de la douleur, ce qui m’a amenée à me renseigner sur cette méthode.

J’avais toujours cru en un lien fort entre le corps et le mental, j’avais pu moi-même l’expérimenter grâce à la sophrologie, ma vie professionnelle ne me satisfaisait plus, j’aspirais à changer, je ne voulais plus diriger d’équipe, plus vendre de produits, je voulais aider, former, accompagner, tout ce que pouvait faire un sophrologue en somme ! Il ne me restait plus qu’à avoir l’impulsion : celle de changer. Pas si simple, mais j’y suis parvenue ! Fin 2021, j’ai quitté mon emploi pour commencer une formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta, une école de référence ayant permis la première reconnaissance officielle du métier de sophrologue. Cet organisme de formation professionnelle continue, non caycédien, s’attache à développer le savoir-faire et le savoir-être professionnel des futurs sophrologues. Cette formation m’a confortée dans mon choix de vouloir exercer ce métier.

Aujourd’hui, j’effectue mes accompagnements dans le cadre de mon futur passage de la certification RNCP, ce qui me permettra de justifier d’un niveau de qualification reconnu par l’état.